Orgone Concept® - Espace Galilée® - R.P. Joseph Galilée & Marie-France Carrel - Route de Raisse 30 - CH-2855 Glovelier - +41 32 426 43 37 - +41 26 424 24 01 - +41 79 763 28 08 - Fax : +41 26 424 24 03


Aller au contenu

Feng Shui

Nos Créations > Géobiologie

Définition du Fen Shui


Actuellement, dans notre monde moderne, où tout évolue très rapidement, où les gens vivent dans le stress, l'agressivité et la nervosité, le Feng Shui connaît un essor extraordinaire. Cette discipline chinoise nouvelle en Occident, est reconnue en Extrême-Orient depuis des milliers d'années. Ainsi, la pratique de l'art du Feng Shui en Chine remonte à plus de 3 000 ans.


Feng Shui signifie "vent -eau".

C'est une méthode qui vise à agencer l'environnement de façon à vivre en meilleure harmonie avec lui.

Le Feng Shui mêle l'astrologie, la géométrie, les mathématiques, l'observation, le bon sens, et ce, afin de parvenir au bien-être, à la prospérité, la chance, une meilleure santé... Ainsi, on peut se servir du feng shui pour orienter ou modifier certaines données de son vécu. La pratique du feng shui a pour but d'éviter les lignes droites, coupantes, les endroits défavorables, les objets pointus, enfin tout ce qui peut canaliser de mauvaises énergies.


Les Chinois appliquent la discipline du feng shui dans leur vie quotidienne et pas seulement pour la santé, la prospérité mais aussi dans leur vie professionnelle, leurs relations personnelles, et dans l'urbanisme, le jardin, la maison, les bâtiments. Par exemple, pour la construction de leurs maisons, les chinois veillent avec attention au site, à l'orientation, à la décoration, à la disposition des meubles. Tout doit être conçu pour être en harmonie avec l'environnement,pour s'intégrer le plus possible au cadre naturel. Mais cet aspect du feng shui qui s'attache plus spécifiquement à la maison sera développé dans une autre partie.

Les principes fondamentaux du feng shui s'enracinent dans le taoïsme, la religion de la Chine ancienne. Il fonde sa pratique par plusieurs notions-clés. Une de ces notion est le "Chi" que l'on peut traduire par énergie. Quand les énergies ne circulent pas bien, stagnent en certains endroits, ou quand elles se déchargent violemment, l'ambiance devient viciée, polluée. Par le feng shui, on peut alors, par exemple, enlever un meuble pour une meilleure fluidité ou rajouter un meuble afin d'atténuer un flux trop rapide. Un expert en feng shui rééquilibrera un mauvais chi.

Le chi est également doté de qualités différentes selon sa provenance. Ainsi les quatre points cardinaux sont associés à un animal céleste :


le sud qui correspond au soleil est associé au phénix rouge ou Feng Huang. C'est un chi revigorant et chanceux;

le nord qui correspond à la lune est associé à la tortue noire ou
Yuan Wu. C'est un chi quelque peu somnolent.

l'est correspond à la montagne et représente l'immensité du dragon vert ou
Wen qui apporte un chi protecteur et bon.

l'ouest correspond à un lac auquel on associe le tigre blanc ou
Wu qui apporte un chi imprévisible.

L'autre notion issue du taoïsme signale que l'univers se présente sous deux aspects distincts : la matière et l'esprit. Ainsi deux forces cosmiques complémentaires et de même valeur régissent cet univers : le yin et le yang.

Le
yin signifie terre ou matière. Et le yang signifie ciel, le domaine de l'immatériel.

Le symbole du
yin et du yang se présente par un cercle divisé en deux parties égales par une ligne sinueuse à la forme d'un S : une partie est noire (yin), l'autre est blanche (yang). Chaque partie contient un petit cercle de la couleur de l'autre qui représente l'union des deux.


La philosophie chinoise ancienne ne perçoit pas le yin et le yang comme des forces opposées mais au contraire complémentaires ; aucune ne peut se maintenir sans l'autre.

Lorsqu'il y a équilibre entre le yin et le yang, tout va bien. Le malheur survient lorsqu'il y a déséquilibre et obtenir un bon feng shui consiste à harmoniser les forces du yin et du yang dans notre vie quotidienne, dans notre environnement. L'équilibre du yin et du yang est appelé le tao (la voie).

Le feng shui a toujours été considéré comme une composante fondamentale de la vie. D'après une vieille maxime chinoise, il y a cinq principes de base pour parvenir à une existence satisfaisante : "d'abord vient la destinée, puis la chance, vient ensuite le feng shui, suivi de la philanthropie et de l'éducation."

En respectant tous ces principes, nous pouvons coexister en harmonie dans l'univers et avec les personnes que nous côtoyons.

Un autre aspect du feng shui : les cinq éléments . Chaque individu est constitué des cinq éléments mais un seul prédomine en chacun de nous, suivant notre année de naissance. Les cinq éléments sont les suivants :

- le
feu : le feu amène l'énergie et l'enthousiasme. Mais le feu est tantôt agréable lorsqu'il réchauffe et tantôt destructeur lorsqu'il brûle et qu'il détruit. Le feu correspond au rouge, à l'été, au sud.

- le
bois : le bois est créatif et innovateur. Il peut être souple comme le saule ou dur comme le chêne. Le bois correspond à la couleur verte, au printemps, à l'est.

- la
terre : c'est elle qui amène la stabilité. Elle rejoint la propriété foncière et les héritages. La terre est patiente, juste, honnête mais elle peut être aussi exigeante. La terre correspond à la couleur jaune et au centre.

- le
métal : le métal ou " l'or" évoque la moisson, les affaire, la réussite financière mais il peut aussi faire penser à l'épée et au couteau, par son aspect violent et destructeur. Sa couleur est le blanc ou l'or, et il correspond à l'automne et à l'ouest.

- l'
eau : l'eau évoque le voyage et la communication. L'eau a ausi deux aspects : doux comme la bruine et plus violent lorsqu'il y a des déluges. L'eau correspond à la couleur noire, à l'hiver et au nord.

Ainsi, en fonction de sa personnalité, des animaux célestes qui symbolisent les collines et les profils topographiques, en fonction des éléments, l'homme doit être à même de vivre en harmonie avec son environnement et de trouver dans celui-ci le confort , le bien-être tant physique que mental. Dans une prochaine partie, nous verrons de façon plus concrète comment la décoration, la construction et l'architecture peuvent équilibrer notre vie, ce qu'il faut faire ou éviter afin d'être bien.


Pour de plus amples indications techniques
Jacques La Maya
541 pages, Broché - Illust. en N&B
Éditeur : Dangles
ISBN : 2.7033.0254.1 - 1998


Orgone Orgonite | Orgone et Croyance | Nos Créations | Showroom Galilée | Liens | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu